Jardin des coopérateurs

Un parc pour les coopérateurs à Hal

Eoly Coopération a investi en 2017 dans sa première éolienne à Hal. La société coopérative veut non seulement permettre aux particuliers de participer à l’investissement mais entend aussi consolider son engagement « vert » en aménageant un parc pour ses coopérateurs. Ceux-ci peuvent y profiter d’un coin de nature et voir leur éolienne. Quant à nous, nous apportons notre contribution à l’amélioration de la biodiversité. Énergie renouvelable et nature vont en effet de pair.

Plantations et cueillette de fruits

La pression croissante exercée sur la nature par l’urbanisation notamment ne cesse de réduire les biotopes pour les insectes, oiseaux et mammifères et engendre un morcellement des zones naturelles. Pour créer de nouveau plus d’espace vital, enrichir la nature existante et faire la jonction avec les zones naturelles protégées, Eoly Coopération veut donner plus d’espace à la nature à proximité de sa turbine éolienne en aménageant un jardin de cueillette.

Pour clôturer le parc de 2 800 m², nous avons délibérément choisi des espèces indigènes formant une haie mixte de charme, d’aubépine et d’érable champêtre. Cette haie offre un excellent espace d’incubation pour diverses espèces d’oiseaux comme le merle et le mouchet.

Le parc offrira aussi la possibilité de cueillir des fruits. Nous y avons planté 3 pommiers, 3 poiriers et 30 arbustes fruitiers (framboisiers, groseilliers, groseilliers à maquereaux et myrtilliers. Les visiteurs peuvent cueillir les fruits. Juste à côté de ce verger, nous avons semé une prairie de fleurs composée de plantes annuelles, de plantes bisannuelles et de vivaces. On peut y voir fleurir des achillées, marguerites jaunes, liondents et silènes enflés notamment.

Hôtel à insectes

Qui dit fleurs, dit aussi abeilles, guêpes et autres insectes utiles. Eux aussi trouvent refuge dans le parc des coopérateurs. Les élèves de l’Enseignement Secondaire Spécial de Don Bosco à Hal ont assemblé un magnifique hôtel à insectes. Les abeilles et les guêpes forment un maillon essentiel de notre chaîne alimentaire : elles contribuent à la pollinisation des groseilliers, fruitiers et autres végétaux. Les possibilités de nidification sont rares pour ces espèces animales qui peuvent dès lors mettre à profit notre petit coup de pouce. Les coccinelles, chrysopes vertes et papillons y sont aussi les bienvenus !

Balade

Nous avons élaboré une belle balade (5 km) à travers la vallée d'Elbeek pour nos coopérateurs et les amoureux de la nature. Et nous avons pensé aux enfants ! Tout au long de la balade, ils peuvent partir à la recherche d'endroits et d'éléments particuliers grâce à notre chasse aux photos.

Téléchargez ici le parcours de la balade et la chasse aux photo !
 

Adresse : Pachtersweg (à 500 mètres du numéro 150), 1500 Halle

 

image_50436097.jpg